top of page

Qu'est ce que la gestalt thérapie ?

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Origine

Créée par Fritz Perls, psychiatre et psychologue allemand et son épouse Laura, docteur en psychologie, la Gestalt prend son essor à partir 1952 lors de la création du premier institut à New-York. Elle se développe en Europe à partir des années soixante-dix. Le mot Gestalt vient de l’allemand et veut dire « prendre forme, s’organiser, se construire ».
La Gestalt est une thérapie humaniste qui prend en compte l’homme dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. C’est une thérapie du contact car elle s’intéresse à la manière dont chacun entre en contact avec lui-même, avec les autres et avec son environnement. Elle met le focus sur le « comment » en se centrant sur la découverte du processus de chacun plutôt que sur le « pourquoi ».

Ici et maintenant

Le thérapeute attire l’attention du client sur ce qui se passe « ici et maintenant » et lui permet de développer sa conscience. Elle se différencie de la psychanalyse par la place importante qui est faite à la nouveauté. La Gestalt s’appuie sur la capacité de l’homme à s’ajuster tout au long de sa vie pour continuer à se développer. Dans une thérapie Gestalt, le client apprend à se voir en créateur plutôt qu’en victime. La Gestalt s’illustre à travers plusieurs concepts : Le concept de l’acceptation permet d’approcher qui on est réellement, avec ses ressources et ses faiblesses. Pour pouvoir s’accepter, il est nécessaire de prendre le temps de s’observer et de mettre à jour les mécanismes qui sont les nôtres. Ces mécanismes sont en lien avec notre histoire qui a façonné notre monde interne.

Parcours

Le thérapeute accompagne son client dans ce parcours de découvertes sur lui-même. A travers le décodage des mécanismes utilisés, il permet au client de trouver un sens à sa manière d’agir et à ses choix. L’acceptation est un préalable à l’ajustement créateur et c’est pourquoi ce concept est si important dans la pratique thérapeutique.

Mettre en place un ajustement créateur c’est d’abord s’autoriser à regarder une situation de manière différente, puis de modifier sa position et transformer ainsi l’expérience difficile en quelque chose de nouveau. Le thérapeute et le client sont co-créateurs de ce qui émerge dans l’expérience nouvelle.

Pouquoi faire une thérapie ?

Pourquoi faire une thérapie ?

L’objectif c’est d’aller vers le mieux-être.​

Être confronté à des évènements difficiles, à des périodes de mutations engendre des tensions internes, familiales ou professionnelles.​

Faire une thérapie c’est l’occasion de prendre soin de soi, de reprendre des forces en mettant à jour ses besoins, en nettoyant ses vieilles croyances, en libérant les tensions et en redécouvrant ses priorités et ses valeurs.​

C’est prendre la route vers le bien-être.

A qui s’adresse la thérapie ?

A qui s’adresse la thérapie ?

La Gestalt-thérapie s’adresse à tous ceux qui ont besoin de soutien dans une période difficile et douloureuse mais aussi à ceux qui souhaitent trouver ou développer plus de fluidité et de bien-être dans leurs vies.

Le travail proposé en Gestalt-thérapie est directement en lien avec notre potentiel de changement et notre capacité à développer d’autres modes de contact avec les autres.En augmentant notre capacité d’échanges, nous augmentons notre liberté de choix.

La Gestalt amène à une autre manière de vivre, à une autre manière de gérer ses relations affectives, familiales et professionnelles.

bottom of page